AlUla:
A Tapestry
of Creativity

Artistes participants:
Moath Alofi
Huda Beydoun
Lance Gerber
Catherine Gfeller
M’hammed Kilito
Prince Michel de Yougoslavie
Matthieu Paley
Robert Polidori

« AlUla: Tapestry of Creativity » est une exposition de photographies contemporaines consacrée aux trésors géologiques, archéologiques et artistiques d’AlUla, une fascinante région désertique située au nord-ouest de l’Arabie saoudite. Présentée sur la Promenade du Larvotto à Monaco, cette exposition célèbre la culture vibrante, la riche histoire et les paysages fascinants d’AlUla à travers le r egard d’artistes saoudiens e t in ternationaux.
Berceau des anciennes civil isations arabes et autrefois étape importante de la route commerciale de l’encens, AlUla renait aujourd’hui comme un centre artistique mondial.
L’exposition met en lumière les trésors géologiques, archéologiques et artistiques d’AlUla à travers différentes expressions artistiques et des approches techniques variées. Les photographes capturent l’immensité du désert, les textures de l’architecture historique et contemporaine ainsi que les détails complexes de la vie quotidienne, depuis les formations rocheuses et les oasis luxuriantes jusqu’aux structures spectaculaires. Ils sont entrés en contact avec les communautés locales, notamment les agriculteurs, les artisans et les scientifiques, mettant en évidence l’harmonie entre le patrimoine culturel, la tradition et la modernité à AlUla.
Les artistes Moath Alofi, Huda Beydoun, Catherine Gfeller, M’hammed Kilito, le prince Michel de Yougoslavie, Lance Gerber, Matthieu Paley et Robert Polidori se sont tous profondément engagés à AlUla, participant à des programmes de résidence, à des recherches sur le terrain et à la réal isation de commandes de projets. Leurs oeuvres offrent des perspectives uniques sur le patrimoine multiforme d’AlUla, avec ses merveilles géologiques, archéologiques et ses innovations artistiques. L’exposition invite les visiteurs à découvrir les multiples facettes de la beauté et de la richesse culturelle d’AlUla à travers une véritable tapisserie d’expressions cr éatives.
Une partie des photographies de cette exposition est consacrée à Desert X AlUla, un événement biannuel majeur qui attire l’attention du publ ic sur le patrimoine culturel et les paysages de la région. Cette exposition internationale d’art en plein air, récurrente et éphémère se déroulant dans le cadre du festival des arts d’AlUla encourage les artistes saoudites et du monde entier à explorer les aspects invisibles du désert et favorise le dialogue cul turel par le biais de l ’art.

Située à 1 100 km de Riyad, au nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu qui jouit d’un extraordinaire patrimoine naturel et humain. La région qui s’étend sur 22 561 km€ se compose d’une vallée d’oasis luxuriante, d’imposantes montagnes de grès et d’anciens sites du patrimoine culturel datant de plusieurs milliers d’années, de l’époque des royau-mes lihyanite et nabatéen.Le site le plus célèbre et le plus reconnu d’AlUla est Hegra, premier site du patrimoine mon-dial de l’UNESCO en Arabie saoudite. Ancienne cité de 52 hectares, Hegra était la plus importante ville méridionale du royaume nabatéen.On y trouve aujourd’hui plus de 100 tombes parfaitement conservées, aux façades élab-orées, taillées dans les affleurements de grès entourant la ville fortifiée.Les recherches actuelles suggèrent également qu’Hegra était l’avant-poste le plus au sud de l’Empire romain après la victoire de ce dernier sur les Nabatéens en 106 apr. J.-C.Outre Hegra, AlUla abrite de fascinants sites historiques et archéologiques tels que l’ancienne ville de Dadan, capitale des royaumes dadanite et lihyanite, considérée comme l’une des villes les plus développées de la péninsule arabique au Ier millénaire avant notre ère; Jabal Ikmah, avec ses milliers d’anciens sites d’art rupestre et d’inscriptions ; la vieille ville, avec son labyrinthe de plus de 900 maisons en briques crues, une technique qui remonterait au moins au XIIème siècle; le chemin de fer du Hijaz et la forteresse d’Hegra, sites clés de l’histoire et des conquêtes de Lawrence d’Arabie.Le village d’AlJadidah, situé à côté de la vieille ville d’AlUla, devient un centre artistique dynamique, avec des oeuvres d’art publiques, un centre d’art et de design, des résidences d’artistes et des projets pour un nouveau musée d’art contemporain.

The Exhibition

Alofi Moath

Moath
Alofi

Moath Alofi est un artiste, chercheur et explorateur aux multiples talents. l est également le fondateur du studio artistique Al-Mthba et le co-fondateur d’Erth Team, un groupe de production spécialisé dans les safaris, la photographie aérienne et la documentation de voyage. Son objectif est d’immortaliser des artefacts culturels, du patrimoine et des trésors cachés à Médine. Au fil du temps, son exploration s’est étendue à l’ensemble de la grande région de Médine, en saisissant sur la pellicule ses paysages arides et sa beauté urbanisée. Moath Alofi cherche passionnément à élargir ses explorations artistiques jusqu’à embrasser l’ensemble du Royaume d’Arabie saoudite.

La gare ferroviaire, 2020
Uairidh, 2020
Urash, 2022
Huda Beydoun

Huda
Beydoun

La carrière de Huda Beydoun en tant qu’artiste visuelle commence en 2010, lorsqu’elle décide de se concentrer sur la peinture, les techniques mixtes et la photographie. Établie aujourd’hui à Djeddah, en Arabie saoudite, Beydoun s’affirme à présent comme artiste, directrice créative et photographe de mode. Elle a également su cultiver une présence originale et influente sur la scène artistique locale.

Sans titre, 2022
Sans titre, 2022
gerber

Lance
Gerber

Lance Gerber (né en 1975) est un photographe contemporain connu pour son expertise en matière de documentation artistique, de décoration d’intérieur, d’architecture, de beaux-arts et de natures mortes. L’esthétique photographique de Lance est caractérisée par des compositions complexes, un style méticuleux et un jeu nuancé d’ombres et de lumières qui confèrent à ses images émotion et profondeur. Vivant dans le sud de la Californie, Lance trouve son inspiration dans les paysages désertiques, où il explore les puissants effets transformateurs du monde naturel et son influence sur son parcours personnel et artistique.
Dana Awartani. Là où reposent les habitants, Desert X AlUla 2022
Mohammed Ahmed Ibrahim. Jardin des pierres tombantes, Desert X AlUla 2020
Jim Denevan. Angle d’incl inaison, Desert X AlUla 2022
Faisal Samra. Le point, Desert X AlUla 2024
thumbnail_Zentrum Paul Klee, Bern _© Catherine Gfeller

Catherine
Gfeller

Catherine Gfeller est une artiste franco-suisse reconnue pour son travail photographique. En 1995, elle a l’opportunité d’aller travailler et faire des recherches à New York où elle se passionne pour l’environnement urbain, en transformant des scènes de la ville en ce qu’elle appelle des ‘frises urbaines’. La fascination de l’artiste pour AlUla naît au cours d’une visite de la région en mars 2023. Le travail de Catherine Gfeller met en lumière le mouvement d’une convergence nouvelle vers AlUla et invite au dialogue avec l’esprit du lieu.

AlUla Compositions III, 2023
AlUla Compositions II, 2023
Mhammed_Kilito by Vladimir Gheorghiu

M'hammed
Kilito

Né en 1981 à Lviv, M’hammed Kilito, actuellement résidant à Casablanca, est un photographe documentaire reconnu et un explorateur National Geographic. L’extraordinaire talent et l’engagement sans faille de M’hammed Kilito lui ont valu de nombreux prix et distinctions. Ses photographies envoûtantes ont été présentées dans de nombreux festivals et musées internationaux renommés, comme le musée Leica Ernst Leitz en Allemagne , le Tate Modern au Royaume-Uni et le festival Cortona on the Move d’AlUla en 2022.

Hegra, premier site saoudien inscrit sur la l iste du patrimoine mondial de l’UNESCO, 2022
prince-michel-de-yugoslavie-2024

Prince Michel de Yougoslavie

Michel de Yougoslavie a débuté la photo à 16 ans. Il aurait pu y consacrer sa vie mais sa passion fut détournée pour étudier et poursuivre une carrière professionnelle. Il a repris la photographie passé la cinquantaine après une vie à voyager. Le Prince est un marcheur qui porte lui-même son matériel. Il marche vers le sujet qu’il veut photographier. Le temps et l’effort de l’approche à pied participent à la contemplation et à la photo. C’est sa manière de travailler. Ses oeuvres ont été soutenues par le curateur Gilles Bastianelli dans des foires d’art, des festivals et des galeries, à Paris, en Italie, au Portugal, à Monaco, en Suisse, en Chine, aux USA et en Corée du Sud.
Dadan, AlUla, Arabie saoudite, 2022
Jabal AlFil (Le rocher de l’éléphant) AlUla, Arabie saoudite, 2022
Al Diwan (Le Divan) , Hegra, AlUla, Arabie saoudite, 2022
paley

Matthieu
Paley

Matthieu Paley (né le 18 mai 1973 à Rouen) est un photographe français, qui collabore régulièrement avec le National Geographic. Il est surtout connu pour son travail sur les communautés de la région occidentale de l’Himalaya : le Karakoram, l’Hindou Kouch et les montagnes du Pamir. Il s’intéresse particulièrement aux communautés qui sont mal représentées et mal comprises, et plus particulièrement à celles qui sont isolées dans des zones géopolitiquement sensibles. Plus récemment, il a travaillé sur des thématiques liées à l’environnement et à la pollution.
“Jabal Ikmah”, un canyon couvert d’inscriptions l ihyanites, de pétroglyphes et d’art rupestre, 2021
“Tombe des Lions”, à Dadan, près d’AlUla, 2021 “Jabal Ikmah”, a canyon filled with Lihyanite inscription, petroglyph and rock art, 2021 “Jabal Ikmah”, un canyon couvert d’inscriptions l ihyanites, de pétroglyphes et
“Face Rock”, near Jamal Alahmar, 2021
Camel herders inside Hegra near twin tomb. Visit to Al Ula's heritage sites and cultural attraction, including Unesco heritage site.
“Hegra”, des chameaux passent devant l’une des nombreuses tombes antiques d’Hégra, 2021 “Face Rock”, near Jamal Alahmar, 2021 “Face Rock”, near Jamal Alahmar, 2021
polidori

Robert
Polidori

Né en 1951 à Montréal, Robert Polidori est considéré comme l’un des plus grands photographes d’architecture au monde. Basées sur des photographies couleur à grande échelle, méticuleusement détaillées et qui transcendent les limites de la photographie d’architecture pure, les images de Polidori constituent une citation visuelle du passé et du présent, une évocation extraordinaire de l’histoire et de la modernité dans les limites d’un seul cliché. Ses principales expositions individuelles comprennent une rétrospective de mi-carrière au MAC Montréal, et ses œuvres font partie des collections du Metropolitan Museum of Art, du MoMA, du LACMA, du V&A et de la Bibliothèque nationale.
Lac caché dans le canyon de Shallal, 2020
Vieille ville d’AlUla, 2020
Robert Polidori - AlUla’s petroglyphs and inscriptions, 2020
Pétroglyphes et inscriptions d’AlUla, 2020
Vue aérienne des cultures de palmiers-dattiers à proximité d’AlUla, 2020
logo-alula-footer

Tous les droits sont réservés

logo-alula